GENERAL MOTORS-Dieselgate
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"Dieselgate" : General Motors visé à son tour par une plainte
[...] «Contrairement aux promesses de GM, un test d'émissions révèle que les modèles Sierra et Silverado rejettent des niveaux de NOx (oxydes d'azote) beaucoup plus élevés que les modèles à motorisation essence, qui sont eux au niveau standard requis par l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) pour pouvoir être vendus aux États-Unis», peut-on lire dans la plainte, consultée par l'AFP.
"Ces affirmations sont sans fondement"
«Ces affirmations sont sans fondement et nous allons nous défendre vigoureusement», a réagi le constructeur américain dans un communiqué, ajoutant que les modèles mis en cause se conforment «à toutes les législations de l'EPA et du Carb (l'agence californienne de l'environnement) sur les émissions».
Cette plainte survient deux jours après le , accusé également d'avoir eu recours à des logiciels truqueurs installés sur 104.000 véhicules Jeep et Ram 1500. Les logiciels truqueurs de GM permettaient, accusent encore les plaignants, aux modèles concernés de passer haut la main les tests de conformité alors qu'ils émettent de deux à cinq fois plus de Co2 que la limite autorisée.
«GM affirme que ses ingénieurs ont accompli un travail remarquable pour ce qui est des réductions des émissions diesel (...) Ces camionnettes GM déversent probablement au moins autant d'émissions toxiques dans l'air que les voitures particulières tricheuses de Volkswagen», fustige Steve Berman, du cabinet d'avocats Hagens Berman, qui représente les plaignants. Depuis l'éclatement du «Dieselgate», en 2015, avec le constructeur automobile allemand Volkswagen, au total six acteurs de l'automobile font l'objet d'enquêtes à travers le monde pour avoir installé dans des véhicules diesel des logiciels destinés à contourner les normes environnementales. Volkswagen a mis fin récemment aux poursuites américaines en échange du paiement d'une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars. Au total,, en particulier pour indemniser quelque 600.000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l'environnement.
Voir l'article complet publié par Lefigaro.fr avec AFP le 26 mai 2017 sur le lien suivant :
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"Dieselgate" : General Motors visé à son tour par une plainte
« […]Plus dangereuses que les VW
Les plaignants vont jusqu'à affirmer que les véhicules de GM poseraient plus de risques à l'environnement que les voitures Volkswagen.
« Ces affirmations sont sans fondement et nous allons nous défendre vigoureusement », a réagi le constructeur américain dans un communiqué, ajoutant que les modèles mis en cause se conforment « à toutes les législations de l'EPA et du Carb [l'agence californienne de l'environnement, NDLR] sur les émissions ».
Cette plainte survient deux jours après le lancement de poursuites judiciaires des autorités américaines contre Fiat Chrysler, accusé également d'avoir eu recours à des logiciels truqueurs installés sur 104 000 véhicules Jeep et Ram 1500. Les logiciels truqueurs de GM permettaient, accusent encore les plaignants, aux modèles concernés de passer haut la main les tests de conformité alors qu'ils émettent de deux à cinq fois plus de CO2 que la limite autorisée […]. »
Voir l'article complet publié par Lepoint.fr avec AFP le 26 mai 2017 sur le lien suivant :
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"Dieselgate" : General Motors visé à son tour par une plainte
" Après Volkswagen et Fiat Chrysler, General Motors (GM) est à son tour impliqué dans le « Dieselgate ». Une plainte vient d’être déposée aux Etats-Unis contre le premier constructeur automobile, l’accusant d’avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau réel d’émissions polluantes de certains de ses véhicules diesel.
L’équipementier allemand Bosch, déjà cité dans une plainte contre Volkswagen, est également poursuivi par les plaignants. Les reproches ont été assemblés dans un recours en nom collectif (class action) déposé jeudi 25 mai devant un tribunal du Michigan (Nord), où est établi General Motors.
Cinq ans de logiciel truqueur
Bosch est accusé d’avoir été « un acteur actif, au courant de la tricherie destinée à contourner » les normes d’émissions standard américaines. Les propriétaires et loueurs de plus de 705 000 grosses camionnettes à plateau à motorisation diesel, Chevrolet Silverado Duramax et GMC Sierra Duramax, affirment que GM a installé différents logiciels truqueurs dans ces véhicules entre 2011 et 2016.
« Contrairement aux promesses de GM, un test d’émissions révèle que les modèles Sierra et Silverado rejettent des niveaux de NOx beaucoup plus élevés que les modèles à motorisation essence, qui sont eux aux niveaux standards requis par l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) pour pouvoir être vendus aux Etats-Unis », peut-on lire dans la plainte, consultée par l’AFP.
Le NOx, l’oxyde d’azote, est un gaz tenu pour responsable de nombreuses affections respiratoires. Les plaignants vont jusqu’à affirmer que les véhicules de GM causeraient plus de risques pour l’environnement que les voitures Volkswagen.
« Ces affirmations sont sans fondement et nous allons nous défendre vigoureusement », a réagi le constructeur américain dans un communiqué, ajoutant que les modèles mis en cause se conforment « à toutes les législations de l’EPA et du CARB (California Air Resources Board) sur les émissions [...] ».
Voir l'article complet publié par LeMonde.fr avec AFP le 25 mai 2017 sur le lien suivant :
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